2 Septembre 2021

Surveillance à distance des réservoirs de lancement des locomotives SNCF FRET

Une solution STIMIO pour surveiller les réservoirs de lancement des locomotives SNCF FRET

Client historique de STIMIO, SNCF VOYAGEURS, qui nous a récemment renouvelé sa confiance par la signature d’un contrat cadre (lire le communiqué) est également au service de la filiale FRET du groupe grâce à sa division Ingénierie du Matériel. De ce fait, nos solutions IoT permettent d’adresser de nouveaux cas d’usage pour la digitalisation du Fret ferroviaire. Aujourd’hui, il s’agit de la surveillance à distance et en temps réel des réservoirs de lancements de locomotives de Fret.

Le réservoir de lancement : un élément essentiel au fonctionnement des moteurs de locomotives

Sur plusieurs générations de locomotives, c’est au réservoir de lancement qu’il revient la charge d’assurer le démarrage du moteur diesel.

Durant le fonctionnement du moteur diesel, un compresseur alimente la conduite principale jusqu’à 9 bars. Un surpresseur autonome, dont la pression de fonctionnement est de 5 bars minimum, vient ensuite remplir ce réservoir de lancement jusqu’à 32bars.

A l’arrêt, la pression de ce réservoir se vide de façon naturelle. Sous un seuil de 12 bars, le réservoir de lancement est dans l’impossibilité de mettre en service le moteur diesel

D’importantes conséquences pour l’exploitation et la maintenance liées à l’immobilisation du matériel

Sans données en temps réel de la pression de ce réservoir de lancement, il arrive alors que des missions doivent être annulées au dernier moment, lors de la constatation sur place par le conducteur d’un seuil de pression trop bas. Les conséquences en pertes d’exploitation et en maintenance se révèlent lourdes et la vérification périodique par des agents terrains n’est pas possible pour une flotte dispersée sur tout le territoire français. Un non-démarrage implique :

  • Le déplacement d’un second engin pour assurer la mission préalablement confiée monopolisant ainsi un second conducteur.
  • Le déplacement d’un troisième engin afin de rapatrier au centre de maintenance la locomotive en panne.

Une solution IoT STIMIO pour la remontée en temps réel du niveau de pression

Pour pallier ce type de situation, la solution MARTI de STIMIO, certifiée ferroviaire, a été associée à des capteurs de pression. Toutes les 10 min les informations de pression de la conduite principale et du réservoir de lancement sont transmises à la plateforme interne SNCF VIGILOC. A la détection d’un seuil trop bas, un système d’alertes est alors mis en place permettant alors à un agent en service de redémarrer le moteur diesel et ainsi assurer à l’engin une pression suffisante et sa future disponibilité.

Outre une immobilisation totale évitée, l’analyse des données remontées permettra également à l’avenir de vérifier l’état de santé des surpresseurs et de prédire leur fin de vie et anticiper leur remplacement.

La modularité et l’agilité de la solution MARTI remplit ici parfaitement son objectif en proposant des mises en œuvre rapide sans intervention lourde sur le matériel.

Plus d’une centaine d’engins seront à termes équipés de la solution IoT certifiée ferroviaire de STIMIO.

Aurélien COPPET
Ingénieur d’études et de modification locomotives
SNCF – Direction de l’Ingénierie du Matériel – Cluster Sud

« La solution STIMIO pour la surveillance de pression des réservoirs de lancement permet d’accroître le niveau de disponibilité des locomotives de fret et de réduire les demandes d’interventions et de maintenance ».

Pour aller plus loin

Railnode

Railnode est le dispositif Stimio certifié ferroviaire EN50155 et muni de nombreux capteurs internes pour collecter des données de vos assets et les délivrer dans les systèmes d’information métier.

En savoir plus


 

Railnet

Railnet est la passerelle Stimio certifiée ferroviaire pour connecter les capteurs Railnode et les équipements de bord des matériels roulant, déjà opérationnels ou neufs.

En savoir plus →


 

Oxygen - Plateforme Cloud 

Gestion et configuration des capteurs, visualisation et prédiction, Oxygen tire tout le potentiel des données brutes pour en faire de puissantes données métiers à usage immédiat.

En savoir plus →


 

Parlons ensemble de vos problématiques
Articles Similaires
Stimio au SIFER 2021 du 26 au 28 octobre

Stimio au SIFER 2021 du 26 au 28 octobre

5 octobre 2021Stimio au salon SIFER 2021 du 26 au 28 octobreNotre équipe prend part à la 12ème édition du salon SIFER - Salon International de l'Industrie Ferroviaire - qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2021 à Lille, Grand Palais. Retrouvez-nous sur le stand 1-134...

Stimio présent à EXPO Ferroviaria

Stimio présent à EXPO Ferroviaria

28 septembre 2021Stimio expose en Italie à la 10ème édition d'EXPO FerroviariaNous sommes présents à l'événement EXPO Ferroviaria du 28 au 30 septembre sur le stand N65 - Hall 16. En tant que seul salon B2B exclusivement dédié à l'industrie ferroviaire en Italie, EXPO...

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour:

→ Recevoir nos dernières actualités

→ Etre notifié dès nos parutions de nouveaux cas d’usage IoT

→ Découvrir nos prochains événements et webinars