8 Décembre 2022

GGT GMEINDER GETRIEBETECHNIK GmbH et Stimio proposent une solution de maintenance prédictive des boîtes de vitesses de véhicules ferroviaires

 

GGT GMEINDER GETRIEBETECHNIK GmbH et Stimio s’associent pour proposer une solution de maintenance prédictive des boîtes de vitesses de véhicules ferroviaires.

Mosbach (GER), Nantes (FRA), 24 Novembre 2022 – GGT GMEINDER GETRIEBETECHNIK GmbH, spécialisée dans le développement, la conception, la fabrication et la maintenance de boîtes de vitesses pour les véhicules ferroviaires, et Stimio, spécialisée dans les solutions de surveillance et de maintenance prédictive IoT pour l’industrie, ont uni leurs forces pour permettre la maintenance prédictive des boîtes de vitesses ferroviaires.

GGT GMEINDER GETRIEBETECHNIK GmbH a récemment développé un capteur d’analyse d’huile innovant en charge de la surveillance de toutes les données de fonctionnement critiques d’une boîte de vitesses. Ce capteur GGT-GearSaver® peut monitorer l’abrasion du métal, la température, la qualité de l’huile, l’humidité relative, le niveau d’huile – et ainsi aider à déterminer le temps jusqu’au prochain changement d’huile. Grâce à ce nouveau capteur, la durée de vie et les coûts d’exploitation des boîtes de vitesses peuvent être optimisés. Le capteur GGT-GearSaver® est également compatible avec les boîtes de vitesses d’autres fabricants.

L’équipe GMEINDER a fait appel à l’expertise de Stimio en matière de digitalisation pour ajouter de la connectivité au capteur GGT-GearSaver®, permettant ainsi d’envoyer les données collectées vers le cloud de manière sécurisée et fiable. La passerelle IoT de Stimio (Railnet), certifiée ferroviaire et déjà largement déployée au sein de la SNCF, client historique de Stimio, est utilisée pour collecter et transmettre les données de jusqu’à 8 capteurs GGT-GearSaver®. Les données collectées seront traitées par les experts de GGT et mises à disposition de ses clients via Oxygen, la plateforme Cloud de Stimio, leur donnant alors des recommandations de maintenance et des prescriptions d’actions.

 

« Nous sommes heureux de compter GGT parmi nos clients. Ce partenariat démontre une fois de plus la modularité de notre solution. En tant que leaders dans la digitalisation de la maintenance et de l’exploitation ferroviaire, l’augmentation de l’efficacité et de la disponibilité des systèmes comme la réduction des coûts de maintenance et d’exploitation sont des facteurs clés que nous prenons très au sérieux et qui nous motivent au quotidien « , déclare David Dorval, CEO de Stimio.

 

Dr. Wolfgang Fischer, PDG de GGT GMEINDER GETRIEBETECHNIK GmbH, « Nous avons trouvé en Stimio le partenaire idéal pour rendre communiquant notre système GGT-GearSaver®. En combinant notre technologie de capteurs avec l’expertise IoT de Stimio, nous apportons de la valeur à nos clients et les aidons à réduire le coût total de possession (TCO) des boîtes de vitesses ferroviaires. »

maintenance prédictive pour boîte de vitessse

Pour aller plus loin

Oxygen Asset Management

Gestion et configuration des capteurs, visualisation et prédiction, Oxygen Asset Management tire tout le potentiel des données brutes pour en faire de puissantes données métiers à usage immédiat.

En savoir plus →


 

Railnet

Railnet est la passerelle Stimio certifiée ferroviaire pour connecter les capteurs Railnode et les équipements de bord des matériels roulant, déjà opérationnels ou neufs.

En savoir plus →


 

Téléchargement

Communiqué de Presse (PDF)

A Propos de Stimio

Stimio est une société spécialisée dans la fourniture de solutions IoT de bout-en-bout pour l’industrie (IIoT). Les solutions Stimio incluent la collecte, le traitement, le transport, l’analyse et l’enrichissement puis la restitution des données sous une plate-forme SaaS. Avec ses solutions modulaires, Stimio permet à ses clients de surveiller à distance et en temps réel leurs assets – position, statut, état de santé – afin d’en optimiser leurs disponibilités et leurs maintenances. En parallèle, des outils d’analyses de données permettent également la prédiction de pannes des équipements connectés.
Stimio compte parmi ses clients des acteurs de premier plan du secteur ferroviaire, des gestionnaires d’infrastructures, des équipementiers de rang 1 et des opérateurs, tels que Transdev, la RATP, Keolis, et dispose également d’un contrat cadre avec la SNCF.

Fondée en 2014, la société a son siège à Nantes (France, 44) et possède des bureaux en Allemagne.

A Propos de GGT GMEINDER GETRIEBETECHNIK GmbH

Employant plus de 100 personnes, GGT GMEINDER GETRIEBETECHNIK GmbH est spécialisée dans le développement, la conception, la fabrication et la maintenance de boîtes de vitesses pour véhicules ferroviaires. Son activité principale se compose de deux secteurs principaux. D’une part, le développement, la conception et la vente de boîtes de vitesses pour véhicules ferroviaires. D’autre part, l’entretien, la réparation de boîtes de vitesses – propres et d’autres fabricants et des services d’analyses, d’inspection, de modification/adaptation et de formation.

Fondée en 1913, l’entreprise a son siège à Mosbach (Allemagne) et fait partie de Wikov Industry a.s. (République tchèque) qui compte plus de 1000 employés.

Contacts Presse

Stimio
Kevin DREILLARD
kevin.dreillard@stimio.fr

GGT GMEINDER GETRIEBETECHNIK GmbH
Manuel Metzdorf
manuel.metzdorf@gmeinder.de

Parlons ensemble de vos problématiques

Articles Similaires
Stimio est présent au SIDO Lyon 2022

Stimio est présent au SIDO Lyon 2022

26 Juillet 2022Stimio au salon du SIDO 2022 à LyonStimio participe à la 8ème édition du salon SIDO 2022 à Lyon ! Le plus grand showroom européen dédié aux solutions et aux technologies IoT. L'occasion pour Stimio de présenter ses nouveautés en matière de solutions IoT...

Ne ratez aucune de nos actualités, cas d'usages, événements...

Abonnez-vous à notre newsletter

et suivez-nous sur les réseaux sociaux