À propos de Stimio

Concepteur IoT pour le ferroviaire

Notre vision

L’IoT est une révolution qui touche tout le monde et promet des gains tant dans l’efficacité opérationnelle des entreprises ferroviaires que dans la valorisation de leurs biens et services sur leurs marchés.

Cependant avant de s’engager dans des changements profonds d’organisation et dans les investissements nécessaires, les décideurs et chefs d’entreprise se heurtent très souvent à une problématique de mise en œuvre des technologies hétéroclites et de disponibilité des briques de hardware et software adaptées à leur métier.

Notre ambition

Concepteur IoT pour le ferroviaire, nous concevons des solutions de manière modulaire, évolutives par nature, faciles à utiliser et à déployer sur le terrain.

Véritables solutions métiers, elles se basent sur un solide noyau technologique qui combine le génie mécanique et logiciel, les télécommunications sans fil et l’analyse des données. Le matériel roulant et les infrastructures ferroviaires sous surveillance sont ensuite contrôlés à distance, en temps réel et en continu pour une maintenance prédictive (aussi appelée maintenance prévisionnelle ou maintenance anticipée). Nous prévoyons les défaillances, analysons les comportements anormaux et donnons des indications pour comprendre les causes profondes et résoudre les problèmes.

Vos interlocuteurs

David Dorval

Fondateur et Président

Kévin Dreillard

Kévin Dreillard

Directeur Marketing

Jean-Sébastien Berthy

Vice Président Ingénierie

Histoire de l’entreprise

2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022

2016

Stimio est en phase de développement. Les premiers contrats sont signés.

2017

Stimio remporte des commandes auprès d’acteurs majeurs pour la maintenance du matériel roulant ferroviaire.

2018

Stimio, face aux volumes, industrialise sa production et étend ses solutions aux activités de surveillance des conditions de transport et d’infrastructure.

Stimio accueille les investisseurs pour accélérer le développement.

2019

Des partenaires sélectionnés proposent désormais les produits de Stimio. L’entreprise atteint un nouveau record de ventes.

2020

Stimio ouvre un bureau en Allemagne pour étendre ses activités. Signatures de contrats-cadres avec SNCF VOYAGEURS et Enedis.

2021

Stimio réalise une nouvelle levée de fond. Nouveaux clients ferroviaires : RATP, Eiffage Rail Express, Lisea, Mesea.

2022

Nouveaux clients internationaux sur le segment OEM avec Knorr-Bremse, Wabtec et Vossloh ; Partenariat commercial avec CBM : création d’une solution conjointe de Predictive Supply Chain pour les acteurs de la mobilité urbaine ; Lancement d’Oxygen Application Studio et premiers clients ; Stimio rejoint l’Association de l’industrie ferroviaire allemande (VDB).

La qualité chez Stimio

Stimio est certifié ISO 9001:2015 pour ses prestations de conception, développement et production d’objets IoT.
La démarche ISO 9001 vise pour l’ensemble des composants de l’entreprise à favoriser un esprit d’amélioration continue de nos processus et de nos activités, au service de la haute satisfaction de nos clients.

ISO 9001 concepteur IoT

Nos partenaires

Technologiques / Institutionnels / Financiers / Business

Nos actualités

Stimio est présent au SIDO Lyon 2022

Stimio est présent au SIDO Lyon 2022

26 Juillet 2022Stimio au salon du SIDO 2022 à LyonStimio participe à la 8ème édition du salon SIDO 2022 à Lyon ! Le plus grand showroom européen dédié aux solutions et aux technologies IoT. L'occasion pour Stimio de présenter ses nouveautés en matière de solutions IoT...

Stimio à InnoTrans 2022

Stimio à InnoTrans 2022

1er Juillet 2022Stimio à InnoTrans 2022Notre équipe sera présente à l'édition 2022 du salon InnoTrans du 20 au 23 Septembre 2022 au Berlin ExpoCenter. Nous aurons l'occasion de présenter nos solutions IoT pour la maintenance prédictive ferroviaire : solutions de...

Ne ratez aucune de nos actualités, cas d'usages, événements...

Abonnez-vous à notre newsletter

et suivez-nous sur les réseaux sociaux