2 Février 2022

Supervision et prédiction de la tension des caténaires

Pour garantir un service sans interruption et une sécurité de l’infrastructure, la surveillance de la tension des caténaires est primordiale sur l’ensemble du réseau.
En effet, pour éviter toute rupture du fil de contact, malgré les variations de température, la tension doit être constante.

Sécurité, qualité de service et coûts de maintenance comme principaux enjeux 

Dans des conditions climatiques extrêmes, comme les fortes chaleurs, les contrepoids s’abaissent et peuvent atteindre les butées. La tension mécanique n’est donc plus maintenue, les fils de contacts ne sont plus horizontaux et peuvent rompre au passage du pantographe ou créer des arcs électriques.

Pour ne pas en arriver là, les contrôles et les interventions sur le terrain sont très fréquents mais aussi très coûteux.

C’est pourquoi, Stimio a déployé une solution de surveillance à distance permettant de réduire drastiquement les tournées d’inspection tout en évitant la perturbation du service.

Une collecte d’information à l’aide d’un capteur connecté certifié

Notre solution de supervision de la tension des caténaires peut être facilement déployée à l’aide de notre appareil IoT Railnode, certifié ferroviaire. Le Railnode est fixé en haut du mat de caténaire et mesure ainsi la hauteur du contrepoids.

Les données sont stockées, décodées et visualisées sur notre plateforme Oxygen Asset Management, permettant le suivi et la prévision de la tension des caténaires.

Les informations collectées sont téléchargées sans fil et si besoin, directement dans le système d’information tiers du client.

Railnode dispose d’une durée de vie jusqu’à cinq ans, sur piles et ne nécessite aucun câble d’alimentation. Son installation en est d’autant plus simplifiée.

La modularité et l’agilité de la solution remplit ici parfaitement son objectif en proposant des mises en œuvre rapide sans intervention lourde sur le matériel.

Une prédiction de tension jusqu’à 48h à l’avance

Avec notre solution IoT, allant du capteur jusqu’à l’interface cloud, il est possible d’optimiser les opérations de maintenance grâce à une prévision de la tension de la caténaire jusqu’à 48h à l’avance, sur l’ensemble du réseau.

Notre solution clé-en-main permet la création d’un modèle comportemental de tension de caténaire.
L’intérêt est primordial : prévoir le comportement des tensions en amont et anticiper les actions de maintenance au plus juste.

Les dashboards de la plateforme sont spécialement adaptés aux besoins des opérateurs ferroviaires et donnent la possibilité de créer des alertes afin d’être averti lorsque la tension dépasse le seuil défini.

Dashboard hauteur contrepoids

Une gamme complète d’objets connectés ferroviaires

 

Stimio dispose d’une gamme d’objets connectés pour le secteur ferroviaire, couvrant un large ensemble de cas d’usages pour aider les acteurs à faire face à leurs nombreux enjeux. Outre la supervision de la tension des caténaires, les solutions Stimio permettent également de surveiller en temps réel :

Les solutions IoT de Stimio couvrent aussi bien la surveillance d’un grand nombre de composants à bord des matériels roulants comme des éléments d’infrastructures et de bord de voie.

Vous êtes exploitant et rencontrez des problématiques similaires sur vos trains, métros ou tramways. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Les équipes de Stimio se tiennent à votre disposition pour vous informer et vous accompagner.

Pour aller plus loin

Railnode

Railnode est le dispositif Stimio certifié ferroviaire EN50155 et muni de nombreux capteurs internes pour collecter des données de vos assets et les délivrer dans les systèmes d’information métier.

En savoir plus


 

Oxygen Asset Management

Gestion et configuration des capteurs, visualisation et prédiction, Oxygen Asset Management tire tout le potentiel des données brutes pour en faire de puissantes données métiers à usage immédiat.

En savoir plus →


 

Parlons ensemble de vos problématiques

Articles similaires

Stimio au Trans’rail Connection 2022

Stimio au Trans’rail Connection 2022

20 Avril 2022Stimio au Trans'rail Connection les 11 et 12 Mai 2022Nous participons à la nouvelle édition de Trans'rail Connection les 11 et 12 Mai 2022 au Pavillon Dauphine à Paris : Salon International du ferroviaire et de la mobilité urbaine. Nous aurons l'occasion...

The Rise of IoT and Big Data in Rail

The Rise of IoT and Big Data in Rail

20 avril 2022The Rise of IoT & Big Data in Rail 2022Notre équipe sera présente à l'édition 2022 de The Rise of IoT and Big Data in Rail le 17 et 18 Mai 2022 à Cologne, Maritim Hotel Köln. Nous aurons l'occasion de présenter nos solutions IoT pour la maintenance...

Ne ratez aucune de nos actualités, cas d'usages, événements...

Abonnez-vous à notre newsletter

et suivez-nous sur les réseaux sociaux