21 Avril 2022

Monitoring et prédiction de niveau de sable dans les silos

 

La très grande majorité du matériel roulant ferroviaire, trains, tramways et métros, utilise du sable afin d’augmenter l’adhérence roue-rail pour la traction et le freinage. Certaines conditions décroissent considérablement l’adhérence des véhicules, c’est notamment le cas à l’automne avec la présence de résidus végétaux et de fortes humidités rendant les rails « gras ». 

L’ajout de sable par les « sablières » entre la roue et le rail permet ainsi d’augmenter le coefficient de frottement et donc de compenser les carences d’adhérence.

Flotte immobilisée et dégradation de service comme conséquences principales

En tant qu’organe de sécurité, les sablières et leur réservoir se doivent d’être constamment en capacité opérationnelle. Elles sont donc régulièrement remplies en sable calibré et sec. Des silos de stockage permettent d’alimenter tout un réseau de distribution.

Malheureusement, le niveau de sable dans le silo n’est pas monitoré en temps réel. La consommation faite par le réseau de distribution et de remplissage est elle aussi imprécise. Sans suivi, et en cas de silo vide, le remplissage des sablières de matériel roulant est impossible.

En conséquence :

  • La flotte est immobilisée
  • L’offre de service est dégradée
  • Des pénalités peuvent alors s’appliquer

Monitoring et prédiction du niveau de sable comme intérêt majeur

Pour palier cette absence de surveillance en temps réel, Stimio propose une solution IoT de bout-en-bout permettant la collecte du niveau de sable, sa transmission et retranscription sur un tableau de bord sous Oxygen Asset Management et un système de notifications et d’alertes métier.

Notre outil de prédiction permet d’anticiper l’atteinte d’un seuil trop faible. Les équipes de nos clients sont donc alertées en amont pour une gestion optimisée des flux et des commandes.

Au sommet de chaque silo, un capteur radar mesure le niveau du sable qu’il communique via une liaison 4 -20 mA à notre capteur IoT Railnode placé à la base du silo. La mesure du niveau de sable est effectuée à la fréquence souhaitée par le client.

Les données collectées sont communiquées par réseau cellulaire à notre plateforme de traitement et de visualisation des données Oxygen Asset Management.

Un outil de pilotage efficace pour suivre et prédire

En détails, la liste des fonctions offertes par notre solution de surveillance de silos de sable :

  • Afficher le niveau de remplissage de chaque silo de 0 à 100% – incrémentation tous les 10%.
  • Pouvoir recevoir une alerte par SMS ou par e-mail lorsque le niveau de remplissage est inférieur à un seuil paramétrable.
  • Pouvoir consulter le niveau de remplissage de chaque silo sur un Smartphone.
  • Pouvoir consulter les statistiques de consommation globale de chaque silo.
  • Enfin, prédire la date à laquelle le seuil configurable sera atteint.
Les avantages d’une telle solution sont nombreux :
  • Amélioration des coûts de maintenance
  • Augmentation de la disponibilité du service en évitant des pertes d’exploitation
  • Anticipation des commandes de réapprovisionnement
  • Surveillance des quantités livrées
  • Statistiques de consommation pour identifier des surconsommations
Dashboard niveau de sable dans les silos

Une gamme complète d’objets connectés ferroviaires

 

Stimio dispose d’une gamme d’objets connectés pour le secteur ferroviaire, couvrant un large ensemble de cas d’usages pour aider les acteurs à faire face à leurs nombreux enjeux. Outre le monitoring de niveau de sable dans les silos, les solutions Stimio permettent également de surveiller en temps réel :

La supervision de la tension des caténaires ;
La surveillance de température de rail ;
• L’état de santé des pantographes.

Les solutions IoT de Stimio couvrent aussi bien la surveillance d’un grand nombre d’éléments d’infrastructures et de bord de voie comme des composants à bord des matériels roulant.

Vous êtes exploitant et rencontrez des problématiques similaires sur vos trains, métros ou tramways. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Les équipes de Stimio se tiennent à votre disposition pour vous informer et vous accompagner.

Judicaël ESMIEU
Directeur Technique Adjoint – Transdev Irlande

 

Stimio nous apporte une solution complète de bout-en-bout grâce à son expertise sur toute la chaîne de compétences, du hardware jusqu’à la plateforme cloud en intégrant également la télécommunication. Ne disposer que d’un seul interlocuteur pour un projet de ce type est un réel avantage. La digitalisation de la relève du niveau de sable et sa prédiction ne sont qu’une première étape. Nous comptons faire appel à Stimio pour aller plus loin dans la digitalisation de notre maintenance ferroviaire.

Pour aller plus loin

Railnode

Railnode est le dispositif Stimio certifié ferroviaire EN50155 et muni de nombreux capteurs internes pour collecter des données de vos assets et les délivrer dans les systèmes d’information métier.

En savoir plus


 

Oxygen Asset Management

Gestion et configuration des capteurs, visualisation et prédiction, Oxygen Asset Management tire tout le potentiel des données brutes pour en faire de puissantes données métiers à usage immédiat.

En savoir plus →


 

Parlons ensemble de vos problématiques

Articles similaires

Stimio au Trans’rail Connection 2022

Stimio au Trans’rail Connection 2022

20 Avril 2022Stimio au Trans'rail Connection les 11 et 12 Mai 2022Nous participons à la nouvelle édition de Trans'rail Connection les 11 et 12 Mai 2022 au Pavillon Dauphine à Paris : Salon International du ferroviaire et de la mobilité urbaine. Nous aurons l'occasion...

The Rise of IoT and Big Data in Rail

The Rise of IoT and Big Data in Rail

20 avril 2022The Rise of IoT & Big Data in Rail 2022Notre équipe sera présente à l'édition 2022 de The Rise of IoT and Big Data in Rail le 17 et 18 Mai 2022 à Cologne, Maritim Hotel Köln. Nous aurons l'occasion de présenter nos solutions IoT pour la maintenance...

Ne ratez aucune de nos actualités, cas d'usages, événements...

Abonnez-vous à notre newsletter

et suivez-nous sur les réseaux sociaux