28 Janvier 2021

Surveillance d’inondation de transformateurs ENEDIS

En 2016, de violentes inondations frappaient le territoire français. A la suite de cet épisode, ENEDIS, gestionnaire du réseau électrique français (38.000 salariés, 37 millions de clients, 14 Milliards d’€ de CA 2019) s’est engagé dans le déploiement de capteurs connectés pour parer aux éventuelles inondations des postes de distribution publique d’électricité dues aux crues de rivière, aux orages ou encore aux infiltrations de nappe d’eau.

Grâce à notre expertise sur la conception d’objets connectés industriels comme notre savoir-faire sur le déploiement de solutions IoT globales, nous avons pu accompagner ENEDIS dans son projet de capteur de surveillance d’inondation Aquawatch*.
*Le capteur Aquawatch est dénommé « DINO » chez notre client ENEDIS.

La collaboration entre ENEDIS et Stimio, PME spécialiste de l’IOT industriel, a été très fructueuse de par l’expertise IoT de Stimio, sa compréhension des enjeux métiers, la réactivité de ses équipes et sa capacité à produire en volume des produits de qualité. Lire le témoignage complet

Déploiement de capteurs connectés dans les zones inondables afin de bénéficier d’information terrain en temps réel

 

Les postes et coffrets HTA/BT sont des dispositifs assurant la transformation entre le réseau haute tension (HTA) et le réseau basse tension (BT). Il en existe plus de 800 000 sur le territoire national. Nombre d’entre eux sont situés dans des zones inondables identifiées comme « Territoire à Risque Important d’Inondation », zones pour lesquelles le dispositif DINO doit être déployé. Au travers du contrat de Service Public liant ENEDIS à l’état français, le gestionnaire de l’infrastructure s’engage à rétablir sous 5 jours 90% des clients affectés par un événement climatique exceptionnel. Le dispositif connecté DINO s’inscrit donc dans la volonté d’ENEDIS :

  • de parer aux éventuelles inondations des postes de distribution publique d’électricité dues aux crues de rivière, aux orages ou encore aux infiltrations de nappe d’eau
  • d’améliorer la qualité de fourniture en maintenant au plus bas les durées de coupure moyenne par client

Réactivité d’intervention, optimisation et sécurisation des ouvrages électriques

 

Les postes de transformations HTA /BT et les coffrets sont régulièrement inondés dans ces zones à risque. Sans information précise, il est impossible de savoir à quel moment couper et rétablir l’électricité. Les agents sont alors envoyés inutilement sur le terrain. Une coupure trop tardive risque de priver toute une agglomération d’électricité.

Grâce au capteur DINO de Stimio, notre client ENEDIS peut dorénavant :

  • Optimiser la mise en sécurité des ouvrages électriques
  • Limiter les impacts liés aux coupures électriques
  • Bénéficier d’une gestion de crise facilitée grâce à la remontée de la situation terrain
  • Gagner en réactivité des équipes d’intervention et optimiser leur dispatch sur les sites en alertes

Détection d’inondation sur 2 niveaux, surveillance en temps réel et calcul de vitesse de montée des eaux

 

Le dispositif DINO est installé dans les postes HTA/BT ou dans les coffrets électriques considérés comme « à risque d’inondation ». Le DINO permet de détecter le début de l’inondation, de surveiller son évolution et notamment son intensité et sa fin.

L’eau est détectée à un premier niveau puis à un second. Une fois ce deuxième niveau atteint, le DINO entre alors dans un mode de surveillance accrue et mesure périodiquement la hauteur d’eau et sa vitesse de montée.

Tous ces événements génèrent des alertes. Ces alertes et les données d’inondation sont envoyées via un réseau radio bas débit (Sigfox/LoRa). Pour ENEDIS, elles arrivent sur la plateforme interne de gestion de données : SmartConnect. Les informations du parc peuvent être consultées notamment sur une application mobile associée.

Ces informations et alertes peuvent aussi être mises à disposition sur STIMVIZ, la plateforme de device management et de visualisation développée par Stimio.

Les DINO sont évidemment étanches (IP 68) et fonctionnent sur piles (autonomie de 5 ans). La conception du DINO, tant mécanique que radio, lui permet d’être installés dans la majorité des postes ENEDIS, y compris les postes enterrés.

Une gamme complète d’objets connectés pour vos infrastructures

 

Stimio dispose d’une gamme complète d’objets connectés pour la surveillance des infrastructures, de leur état de santé et de leur intégrité. Avec nos solutions IoT modulaires et longue distance fonctionnant pendant des années sur batterie, il est possible d’avoir une vue d’ensemble, en temps réel de la santé et du statut de vos infrastructures (utilities). Ces données fiables et précises vous permettent de mieux planifier leur maintenance et ainsi éviter les ruptures et les pannes, en particulier lors de scénarios météorologiques intenses.

 

Les solutions Stimio permettent de :

  • Optimiser et prioriser les coûts de maintenance
  • Eviter les arrêts de service
  • Optimiser les coûts opérationnels
DINO - ENEDIS - visualisation surveillance d'inondation
Capteur IoT surveillance inondation

Pour aller plus loin

Aquawatch

Aquawatch est la solution de détection d’inondation de Stimio pour les professionnels. Notre dispositif connecté mesure le niveau et la vitesse de montée des eaux au centimètre près.

En savoir plus →


 

Michel LAPACHERIE

  • Direction Technique
  • Pilote des projets Okoumé, Critère B et Objets Connectés
Logo ENEDIS
Témoignage client

L’inondation des postes des ouvrages électriques, notamment les postes de transformation HTA /BT, est une situation régulièrement rencontrée par les Directions Régionales d’ENEDIS (DR).

Lors d’une inondation, la mission d’ENEDIS est d’assurer la sécurité des biens et des personnes au regard du risque électrique mais aussi la résilience des ouvrages électriques après que l’eau s’est retirée.

C’est pourquoi, ENEDIS réalise préventivement des coupures d’alimentation dès lors que l’eau atteint une certaine hauteur dans le poste HTA/BT.

Les enjeux sont forts en termes financiers et en termes d’image.

Sans information précise, cela nécessite une surveillance régulière et chronophage des niveaux d’eau dans les ouvrages électriques.

L’idée du capteur DINO est venue de salariés d’ENEDIS lors d’un hackathon national en 2016 après des crues importantes, notamment en région parisienne et en Normandie, sur le bassin de la Seine mais aussi lors d’aléas climatiques comme la tempête Xyntia en 2010.

Dans un premier temps, des expérimentations ont été menées en région, notamment en Poitou-Charentes, à partir de capteurs « sur étagère » afin d’évaluer la plus-value de disposer des données remontées par ce type de matériel pour l’exploitation des réseaux électriques.

A l’issue de ces expérimentations concluantes, ENEDIS a décidé d’industrialiser cet objet et, après un appel d’offres lancé en 2018, a confié sa réalisation et sa production à la société Stimio, avec la signature d’un contrat cadre sur 3 ans pour la fourniture exclusive des capteurs d’inondation DINO.

Les retours d’expérience des DR, qui ont testé les prototypes de Stimio avant la décision de déploiement, ont été très positifs sous plusieurs aspects :

  • Le DINO de Stimio correspond tout à fait aux besoins exprimés par les DR. Ce matériel, autonome en énergie, permet de disposer des hauteurs d’eau dans les postes HTA/BT ou les coffrets électriques du réseau BT ainsi que de la vitesse de montée et de descente du niveau d’eau, de manière à anticiper les actes d’exploitation sur le réseau électrique,
  • L’interaction avec les équipes de Stimio a permis de résoudre les problématiques d’accès au réseau de télécommunications bas débit, présents sur la version initiale, condition impérative pour la viabilité du projet,
  • Le contrat cadre signé avec Stimio apporte aux équipes ENEDIS de la visibilité et de la souplesse dans l’approvisionnement des DINO.

La période de développement du matériel et de la solution bout-en-bout s’est achevé et le capteur DINO est dans la phase de déploiement auprès des 25 Directions Régionales d’ENEDIS.

La collaboration entre ENEDIS et Stimio, PME spécialiste de l’IOT industriel, a été très fructueuse de par l’expertise IoT de Stimio, sa compréhension des enjeux métiers, la réactivité de ses équipes et sa capacité à produire en volume des produits de qualité.

Parlons ensemble de vos problématiques

Articles Similaires
Solution IoT pour le monitoring de compresseur ferroviaire

Solution IoT pour le monitoring de compresseur ferroviaire

23 novembre 2021 Solution IoT pour le monitoring de compresseur ferroviaire   Le circuit pneumatique et son compresseur figurent parmi les organes vitaux d’un matériel roulant. Ils assurent en effet de nombreuses fonctions : ouverture et fermeture des portes, mise en...

Webinar – Maintenance prédictive ferroviaire avec IBM

Webinar – Maintenance prédictive ferroviaire avec IBM

9 septembre 2021Webinar en replay - Maintenance prédictive ferroviaire Stimio, leader français des solutions connectées IoT pour le ferroviaire, et IBM, concepteur de Maximo, EAM le plus utilisé au monde, s’unissent pour vous présenter au travers d’un cas d’usage...

Surveillance des réservoirs de lancement des locomotives SNCF FRET

Surveillance des réservoirs de lancement des locomotives SNCF FRET

2 Septembre 2021Surveillance à distance des réservoirs de lancement des locomotives SNCF FRETUne solution Stimio pour surveiller les réservoirs de lancement des locomotives SNCF FRETClient historique de Stimio, SNCF VOYAGEURS, qui nous a récemment renouvelé sa...

Ne ratez aucune de nos actualités, cas d'usages, événements...

Abonnez-vous à notre newsletter

et suivez-nous sur les réseaux sociaux