Surveillance à distance des réservoirs de lancement des locomotives SNCF FRET
Une solution Stimio pour surveiller les réservoirs de lancement des locomotives SNCF FRET
Client historique de Stimio, SNCF VOYAGEURS, qui nous a récemment renouvelé sa confiance par la signature d’un contrat cadre (lire le communiqué) est également au service de la filiale FRET du groupe grâce à sa division Ingénierie du Matériel. De ce fait, nos solutions IoT permettent d’adresser de nouveaux cas d’usage pour la digitalisation du Fret ferroviaire. Aujourd’hui, il s’agit de la surveillance à distance et en temps réel des réservoirs de lancements de locomotives de Fret.
Le réservoir de lancement : un élément essentiel au fonctionnement des moteurs de locomotives
Sur plusieurs générations de locomotives, c’est au réservoir de lancement qu’il revient la charge d’assurer le démarrage du moteur diesel.
Durant le fonctionnement du moteur diesel, un compresseur alimente la conduite principale jusqu’à 9 bars. Un surpresseur autonome, dont la pression de fonctionnement est de 5 bars minimum, vient ensuite remplir ce réservoir de lancement jusqu’à 32 bars.
A l’arrêt, la pression de ce réservoir se vide de façon naturelle. Sous un seuil de 12 bars, le réservoir de lancement est dans l’impossibilité de mettre en service le moteur diesel
Témoignage
Ingénieur d’études et de modification locomotives
Fret SNCF – Direction de l’Ingénierie du Matériel – Cluster Sud
La solution Stimio pour la surveillance de pression des réservoirs de lancement permet d’accroître le niveau de disponibilité des locomotives de fret et de réduire les demandes d’interventions et de maintenance.
D’importantes conséquences pour l’exploitation et la maintenance liées à l’immobilisation du matériel
Sans données en temps réel de la pression de ce réservoir de lancement, il arrive alors que des missions doivent être annulées au dernier moment, lors de la constatation sur place par le conducteur d’un seuil de pression trop bas. Les conséquences en pertes d’exploitation et en maintenance se révèlent lourdes et la vérification périodique par des agents terrains n’est pas possible pour une flotte dispersée sur tout le territoire français. Un non-démarrage implique :
- Le déplacement d’un second engin pour assurer la mission préalablement confiée monopolisant ainsi un second conducteur.
- Le déplacement d’un troisième engin afin de rapatrier au centre de maintenance la locomotive en panne.
Une solution IoT Stimio pour la remontée en temps réel du niveau de pression
Pour pallier ce type de situation, la solution Railnode* de Stimio, certifiée ferroviaire, a été associée à des capteurs de pression. Toutes les 10 min les informations de pression de la conduite principale et du réservoir de lancement sont transmises à la plateforme interne SNCF VIGILOC. A la détection d’un seuil trop bas, un système d’alertes est alors mis en place permettant alors à un agent en service de redémarrer le moteur diesel et ainsi assurer à l’engin une pression suffisante et sa future disponibilité.
Outre une immobilisation totale évitée, l’analyse des données remontées permettra également à l’avenir de vérifier l’état de santé des surpresseurs et de prédire leur fin de vie et anticiper leur remplacement.
La modularité et l’agilité de la solution Railnode remplit ici parfaitement son objectif en proposant des mises en œuvre rapide sans intervention lourde sur le matériel.
Plus d’une centaine d’engins seront à termes équipés de la solution IoT certifiée ferroviaire de Stimio.
*Le capteur Railnode est dénommé « MARTI » chez toutes les entités du groupe SNCF.
Pour aller plus loin
Railnode
Railnode est le dispositif Stimio certifié ferroviaire EN50155 et muni de nombreux capteurs internes pour collecter des données de vos assets et les délivrer dans les systèmes d’information métier.
En savoir plus →
Railnet
Railnet est la passerelle Stimio certifiée ferroviaire pour connecter les capteurs Railnode et les équipements de bord des matériels roulant, déjà opérationnels ou neufs.
En savoir plus →
Oxygen Asset Management
Gestion et configuration des capteurs, visualisation et prédiction, Oxygen Asset Management tire tout le potentiel des données brutes pour en faire de puissantes données métiers à usage immédiat.
En savoir plus →
Parlons ensemble de vos problématiques
SNCF – Commande de 140 passerelles IoT ferroviaires
21 Juin 2021SNCF – Commande de 140 passerelles IoT ferroviaires Dans la continuité du contrat cadre de 5 ans unissant Stimio à l’acteur ferroviaire, SNCF VOYAGEURS commande 140 passerelles de communication MELI supplémentaires. Cette nouvelle commande s’inscrit dans...
A la SNCF, la maintenance prédictive va bon train
4 Juin 2021A la SNCF, la maintenance prédictive va bon trainDe 2013 à 2020, retour sur les grandes étapes d'un vaste projet visant à anticiper les pannes à tous les étages des trains : portes, moteurs, climatisation, freins... Un nouvel article du JdN met l'accent sur...
Profitez d’une aide à l’investissement pour le déploiement de vos projets IoT
3 Mai 2021Profitez d’une aide à l’investissement pour le déploiement de vos projets IoT Dans le cadre du dispositif France Relance, le Gouvernement offre une subvention prenant en charge jusqu’à 20% du montant des investissements des PME et ETI industrielles. Ce...