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Publié le 15 septembre 2020

Surveillance des batteries de train

La batterie d’un train est un organe essentiel à son exploitation. A l’arrêt sur les voies de stockage, les pantographes ne peuvent rester au contact de la caténaire sans risques significatifs en termes de sécurité (dommages des circuits électriques pouvant causer un incendie). Ces derniers sont donc repliés lorsque le train n’est pas exploité. Aussi, la simple mise en circulation de la rame repose sur la capacité des batteries à actionner le pantographe, l’autorisant ainsi à quitter sa voie de stockage.

La surveillance des batteries d’un train, leur fonctionnement nominal, est donc un enjeu crucial pour :

  • la qualité du service rendu aux clients,
  • optimiser l’exploitation en évitant retards et interventions lourdes de remise en service.

La donnée clé : le niveau de tension des batteries

Leur cas de figure simple mais intervenant malheureusement de manière trop régulière : un train est laissé à l’arrêt, pantographes baissés alors qu’un système est resté connecté et draine les batteries en quelques minutes.

Les conséquences sont désastreuses avec :

  • la détérioration potentiellement définitive des batteries nécessitant leur remplacement,
  • l’immobilisation du train,
  • l’impact négatif sur le service proposé aux usagers.

Le niveau de tension des batteries se révèle donc être la donnée clé à suivre en temps réel pour pallier ces difficultés.

Une collecte d’information à l’aide d’un capteur connecté certifié

Consulté par un important exploitant ferroviaire européen, STIMIO s’est appuyé sur sa solution certifiée ferroviaire RAILNODE pour permettre de prévenir ces événements.

Les boitiers RAILNODE sont connectés directement sur les batteries des locomotives. Ils mesurent et remontent les tensions en temps réel. Des alertes sont alors générées dès que celles-ci descendent en dessous d’un seuil prédéfini.

Enfin, ces alertes permettent aux opérateurs d’astreinte d’intervenir rapidement pour identifier le problème et y apporter les actions correctives.

En conclusion, la surveillance des batteries permet aux exploitants d’anticiper de manière proactive leur drainage et réduire fortement les délais d’intervention.

Une solution intégrée pour anticiper l’usure des batteries

STIMIO fournit une solution intégrée clé-en-main, du capteur jusqu’à l’interface Cloud. Les relevés de tension par le capteur connecté sont remontés en temps réel dans le cloud et disponibles sur une interface de visualisation graphique dédiée, permettant le suivi de l’évolution et la réception des alertes.

L’analyse des données du tableau de bord permet d’anticiper l’état d’usure des batteries et de prévoir les opérations de maintenance avant défaillance.

Dashboard tension batteries train ferroviaire

 

Une gamme complète d’objets connectés ferroviaires

STIMIO dispose d’une gamme d’objets connectés pour le secteur ferroviaire, couvrant un large ensemble de cas d’usages pour aider les exploitants face à leurs nombreux enjeux. Outre la surveillance des batteries, de leur tension, les solutions STIMIO permettent également de surveiller : 

  • La formation de givre sur les caténaires ;
  • La tension des caténaires ;
  • La température des rails et des caténaires.

Les solutions IoT de STIMIO couvrent aussi la surveillance d’un grand nombre de composants à bord des matériels roulants.

Vous êtes exploitant et rencontrez des problématiques similaires sur vos trains, métros ou tramways. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Les équipes de STIMIO se tiennent à votre disposition pour vous informer et vous accompagner.


En savoir plus sur notre solution RAILNODE certifiée ferroviaire.