17 Novembre 2020

Surveillance des portes de train à distance et en temps réel

Les exploitants de matériel roulant gèrent des flottes hétérogènes de matériel roulant composées de véhicules récents et anciens. Les trains plus anciens sont moins «connectés» et fournissent donc moins de données de surveillance liées à l’état et à la santé du système.

Sécurité, qualité de service et coûts de maintenance comme principaux enjeux 

Le fonctionnement des portes dans les trains est un aspect important de l’entretien et de la sécurité du matériel roulant, en particulier dans le matériel roulant plus ancien où le fonctionnement des portes n’est pas surveillé.

Par exemple, les portes sont soumises à des contraintes mécaniques élevées pendant les opérations quotidiennes et, par conséquent, une maintenance et une vérification coûteuses et chronophages sont nécessaires. En outre, le dysfonctionnement des portes, qui représente un risque critique pour la sécurité des passagers, doit être évité par tous les moyens.

Une collecte d’information à l’aide d’un capteur connecté certifié

Notre solution de monitoring des portes en temps réel peut être facilement déployée à l’aide de notre appareil IoT générique RAILNODE certifié ferroviaire. Avec RAILNODE, le nombre de cycles d’utilisation des portes, l’état mécanique de la porte ainsi que l’état de la porte (ouverte ou fermée) peuvent être surveillés en temps réel.

Les données collectées sont téléchargées sans fil directement dans le cloud et peuvent être visualisées dans RAILCONNECT, la solution cloud et de visualisation de STIMIO. Elles peuvent également être téléchargées directement dans le système d’information tiers du client.

RAILNODE dispose d’une durée de vie jusqu’à cinq ans sur piles et ne nécessite aucun câble d’alimentation, son installation en est simplifiée d’autant .

Sécurité accrue et maintenance optimisée

Grâce à RAILNODE, les opérateurs de matériel roulant sont donc en mesure de réduire les coûts de maintenance en planifiant la maintenance en fonction de l’état réel des portes (entretien basé sur l’état).

En outre, pour les trains plus anciens, la sécurité des passagers peut être garantie en s’assurant que toutes les portes sont effectivement fermées lorsqu’ils sont en opération.

Une gamme complète d’objets connectés ferroviaires

 

STIMIO dispose d’une gamme d’objets connectés pour le secteur ferroviaire, couvrant un large ensemble de cas d’usages pour aider les acteurs à faire face à leurs nombreux enjeux. Outre la surveillance des portes de train, les solutions STIMIO permettent également de surveiller en temps réel :

→ La tension des batteries de train ;
→ Les niveaux (huile, eau de sanitaire, etc.) ;
L’état de santé des pantographes.

Les solutions IoT de STIMIO couvrent aussi bien la surveillance d’un grand nombre de composants à bord des matériels roulants comme des éléments d’infrastructures et de bord de voie.

Vous êtes exploitant et rencontrez des problématiques similaires sur vos trains, métros ou tramways. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Les équipes de STIMIO se tiennent à votre disposition pour vous informer et vous accompagner.

Pour aller plus loin

Brochure Railnode
Brochure Raiconnect

Parlons ensemble de vos problématiques

Articles Similaires

Suivi des conditions de transport en temps réel

Suivi des conditions de transport en temps réel

20 Novembre 2020Suivi des conditions de transport en temps réel STIMIO s'est appuyé sur son offre produit pour fournir une solution de bout en bout permettant à son client, un important prestataire indépendant de la supply-chain spécialisé dans le transport d'actifs...

Surveillance de la tension de batterie de train

Surveillance de la tension de batterie de train

15 Septembre 2020Surveillance des batteries de trainLa batterie d’un train est un organe essentiel à son exploitation. A l’arrêt sur les voies de stockage, les pantographes ne peuvent rester au contact de la caténaire sans risques significatifs en termes de sécurité...

Surveillance de température du rail

Surveillance de température du rail

20 Mai 2020Surveillance de température du rail en temps réelL’été 2019 s’est installé sur le podium des étés les plus chauds. Dérèglement climatique oblige, il est probable que les phénomènes météo extrêmes soient de plus en plus fréquents. Cela n’est pas sans...

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour :

→ Recevoir nos dernières actualités

→ Etre notifié dès nos parutions de nouveaux cas d’usage IoT

→ Découvrir nos prochains événements et webinars