17 Novembre 2020
Surveillance des portes de train à distance et en temps réel
Les exploitants de matériel roulant gèrent des flottes hétérogènes de matériel roulant composées de véhicules récents et anciens. Les trains plus anciens sont moins «connectés» et fournissent donc moins de données de surveillance liées, en autre, à l’état et à la santé des portes de train.
Sécurité, qualité de service et coûts de maintenance comme principaux enjeux
La surveillance des portes dans les trains est un aspect important de l’entretien et de la sécurité du matériel roulant, en particulier dans le matériel roulant plus ancien où le fonctionnement des portes n’est pas surveillé.
Par exemple, les portes sont soumises à des contraintes mécaniques élevées pendant les opérations quotidiennes et, par conséquent, une maintenance et une vérification coûteuses et chronophages sont nécessaires. En outre, le dysfonctionnement des portes, qui représente un risque critique pour la sécurité des passagers, doit être évité par tous les moyens.
Une collecte d’information à l’aide d’un capteur connecté certifié
Notre solution de monitoring des portes en temps réel peut être facilement déployée à l’aide de notre appareil IoT générique Railnode certifié ferroviaire. Avec Railnode, le nombre de cycles d’utilisation des portes, l’état mécanique de la porte ainsi que l’état de la porte (ouverte ou fermée) peuvent être surveillés en temps réel.
Les données collectées sont téléchargées sans fil directement dans le cloud et peuvent être visualisées dans Oxygen Asset Management, la solution cloud et de visualisation de Stimio. Elles peuvent également être téléchargées directement dans le système d’information tiers du client.
Railnode dispose d’une durée de vie jusqu’à cinq ans sur piles et ne nécessite aucun câble d’alimentation, son installation en est simplifiée d’autant .
Sécurité accrue et maintenance optimisée
Grâce à Railnode, les opérateurs de matériel roulant sont donc en mesure de réduire les coûts de maintenance en planifiant la maintenance en fonction de l’état réel des portes (entretien basé sur l’état).
En outre, pour les trains plus anciens, la sécurité des passagers peut être garantie en s’assurant que toutes les portes sont effectivement fermées lorsqu’ils sont en opération.
Une gamme complète d’objets connectés ferroviaires
Stimio dispose d’une gamme d’objets connectés pour le secteur ferroviaire, couvrant un large ensemble de cas d’usages pour aider les acteurs à faire face à leurs nombreux enjeux. Outre la surveillance des portes de train, les solutions Stimio permettent également de surveiller en temps réel :
- La tension des batteries de train ;
- Les niveaux (huile, eau de sanitaire, etc.) ;
- L’état de santé des pantographes.
Les solutions IoT de Stimio couvrent aussi bien la surveillance d’un grand nombre de composants à bord des matériels roulants comme des éléments d’infrastructures et de bord de voie.
Vous êtes exploitant et rencontrez des problématiques similaires sur vos trains, métros ou tramways. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Les équipes de Stimio se tiennent à votre disposition pour vous informer et vous accompagner.
Pour aller plus loin
Railnode
Railnode est le dispositif Stimio certifié ferroviaire EN50155 et muni de nombreux capteurs internes pour collecter des données de vos assets et les délivrer dans les systèmes d’information métier.
En savoir plus →
Oxygen Asset Management
De la gestion et configuration des capteurs jusqu'à la visualisation et la prédiction, Oxygen Asset Management tire tout le potentiel des données brutes pour en faire de puissantes données métiers à usage immédiat.
En savoir plus
Oxygen Asset Management
Gestion et configuration des capteurs, visualisation et prédiction, Oxygen Asset Management tire tout le potentiel des données brutes pour en faire de puissantes données métiers à usage immédiat.
En savoir plus →
Parlons ensemble de vos problématiques
Articles similaires
Stimio anime un atelier au SIDO sur la maintenance prédictive
9 Novembre 2021Stimio anime un atelier au SIDO Paris sur la maintenance prédictiveNotre équipe sera présente au SIDO Paris, pour animer un atelier sur le thème de la maintenance prédictive ferroviaire - IoT, IA et EAM. En association avec IBM, concepteur de Maximo,...
Stimio maintient le monitoring d’assets sur la bonne voie
8 Novembre 2021Stimio maintient le monitoring d'assets sur la bonne voieStimio maintient le monitoring d'assets sur la bonne voie pour les actifs ferroviaires et le secteur de l'énergie - utilities avec les modules GNSS et cellulaires de Quectel. Stimio, le...
Stimio à l’Exposition Universelle de Dubaï
5 novembre 2021Stimio à l'Exposition Universelle de DubaïLa filière ferroviaire française profite de l’exposition universelle de Dubaï du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 pour y présenter une vision d’avenir sur les thématiques de mobilité urbaine. Notre société est...