Utilities & Infrastructures

Notre approche du monde des utilities

Le dérèglement climatique s’est offert une place dans notre vie quotidienne quelle que soit notre localisation et nous pouvons en constater ses impacts directs : inondations, sécheresses, typhons et conditions météorologiques très intenses.

Avec une telle évolution, les infrastructures jouant un rôle essentiel dans le transport des personnes, le transport et la fourniture de l’énergie ou de l’eau et qui couvrent des millions de kilomètres sont également très impactées et doivent être entretenues avec soin pour assurer leur fonctionnement.

Pour les citer comme exemple, une compagnie d’électricité doit être en mesure de fournir de l’énergie pour faire fonctionner ses pompes le plus longtemps possible en cas d’inondations, les antennes-relais de télécommunication doivent être surveillées pour contrôler leur verticalité et stabilité afin d’éviter les chutes et les interruptions de service.

Avec les solutions IoT modulaires et longue distance de Stimio fonctionnant pendant des années sur batterie, il est possible d’avoir une vue en temps réel de la santé et du statut de vos infrastructures (utilities). Ces données fiables et précises vous permettent de mieux planifier leur maintenance et ainsi éviter les ruptures et les pannes, en particulier lors de scénarios météorologiques intenses.

 

Les solutions Stimio permettent de :

Pictogram maintenance cost

Optimiser et prioriser les coûts de maintenance

Picto warning

Eviter les arrêts de service

Coût opérationnel

Optimiser les coûts opérationnels

Cas utilisateur

capteur iot DINO inondation transformateur

Surveillance d’inondation de transformateurs ENEDIS

Accompagnement d’ENEDIS dans la conception, l’industrialisation et la fabrication en volume du capteur d’inondations connecté DINO pour les transformateurs électriques. …

Composants de nos solutions

Nos solutions IoT peuvent être couplés à la plate-forme cloud de votre choix. En choisissant Oxygen, la plateforme de visualisation et device management de Stimio, vous bénéficiez d’une solution globale facile à déployer et à gérer.

STA-L100

STA-L100 est la solution Stimio de qualité industrielle dédiée au suivi de vos actifs. Configurable et fiable, il fournit des données à forte valeur ajoutée sur leur état et déclenche des alertes lors d’événements anormaux.

En savoir plus


 

STU-C100X

Le STU-C100X est le dispositif idéal pour surveiller en temps réel le statut et l’intégrité de vos assets. Il autorise la connexion de capteurs externes et dispose d’une couverture cellulaire.

En savoir plus


 

STU-C300X

Le STU-C300X est la solution Stimio de supervision d’actifs la plus aboutie avec ses nombreux capteurs internes et ses connectiques externes auxquels s’ajoute une connectique d’alimentation 12V.

En savoir plus →


 

Aquawatch

Aquawatch est la solution de détection d’inondation de Stimio pour les professionnels. Notre dispositif connecté mesure le niveau et la vitesse de montée des eaux au centimètre près.

En savoir plus →


 

Oxygen - Plateforme Cloud 

Gestion et configuration des capteurs, visualisation et prédiction, Oxygen tire tout le potentiel des données brutes pour en faire de puissantes données métiers à usage immédiat.

En savoir plus →


 

ENEDIS

Découvrez les enjeux d’ENEDIS pour la protection des installations électriques contre les inondations, la solution Stimio déployée et les résultats à haute valeur ajoutée issus des données enrichies de nos capteurs.

En savoir plus →


 

Etapes d’accompagnement

Architecture de principe

A partir de nos solutions IoT sur étagères, nous définissons ensemble la mise en œuvre de nos solutions, et procédons le cas échéant à une première preuve de concept.

Configuration / Adaptation

Nos solutions hautement adaptables sont configurées pour répondre à vos besoins : type et fréquence de mesure, scenario d’usage, profil de communication, etc.

Montée en charge

Nous vous accompagnons en fournissant un support à distance et sur place tout au long de la phase de déploiement.

Généralisation

Stimio reste au service de votre déploiement au travers de ses solutions d’accompagnement : support, garantie, financement, évolution fonctionnelle.

Ils nous font confiance

Michel LAPACHERIE

  • Direction Technique
  • Pilote des projets Okoumé, Critère B et Objets Connectés
Logo ENEDIS
Témoignage client

L’inondation des postes des ouvrages électriques, notamment les postes de transformation HTA /BT, est une situation régulièrement rencontrée par les Directions Régionales d’ENEDIS (DR).

Lors d’une inondation, la mission d’ENEDIS est d’assurer la sécurité des biens et des personnes au regard du risque électrique mais aussi la résilience des ouvrages électriques après que l’eau s’est retirée.

C’est pourquoi, ENEDIS réalise préventivement des coupures d’alimentation dès lors que l’eau atteint une certaine hauteur dans le poste HTA/BT.

Les enjeux sont forts en termes financiers et en termes d’image.

Sans information précise, cela nécessite une surveillance régulière et chronophage des niveaux d’eau dans les ouvrages électriques.

L’idée du capteur DINO est venue de salariés d’ENEDIS lors d’un hackathon national en 2016 après des crues importantes, notamment en région parisienne et en Normandie, sur le bassin de la Seine mais aussi lors d’aléas climatiques comme la tempête Xyntia en 2010.

Dans un premier temps, des expérimentations ont été menées en région, notamment en Poitou-Charentes, à partir de capteurs « sur étagère » afin d’évaluer la plus-value de disposer des données remontées par ce type de matériel pour l’exploitation des réseaux électriques.

A l’issue de ces expérimentations concluantes, ENEDIS a décidé d’industrialiser cet objet et, après un appel d’offres lancé en 2018, a confié sa réalisation et sa production à la société Stimio, avec la signature d’un contrat cadre sur 3 ans pour la fourniture exclusive des capteurs d’inondation DINO.

Les retours d’expérience des DR, qui ont testé les prototypes de Stimio avant la décision de déploiement, ont été très positifs sous plusieurs aspects :

  • Le DINO de Stimio correspond tout à fait aux besoins exprimés par les DR. Ce matériel, autonome en énergie, permet de disposer des hauteurs d’eau dans les postes HTA/BT ou les coffrets électriques du réseau BT ainsi que de la vitesse de montée et de descente du niveau d’eau, de manière à anticiper les actes d’exploitation sur le réseau électrique,
  • L’interaction avec les équipes de Stimio a permis de résoudre les problématiques d’accès au réseau de télécommunications bas débit, présents sur la version initiale, condition impérative pour la viabilité du projet,
  • Le contrat cadre signé avec Stimio apporte aux équipes ENEDIS de la visibilité et de la souplesse dans l’approvisionnement des DINO.

La période de développement du matériel et de la solution bout-en-bout s’est achevé et le capteur DINO est dans la phase de déploiement auprès des 25 Directions Régionales d’ENEDIS.

La collaboration entre ENEDIS et Stimio, PME spécialiste de l’IOT industriel, a été très fructueuse de par l’expertise IoT de Stimio, sa compréhension des enjeux métiers, la réactivité de ses équipes et sa capacité à produire en volume des produits de qualité.

Votre problématique concerne ?

  • Détection de liquide
    Risque d’inondation sur des installations à risque, niveau de remplissage de cuves, surveillance de crue, etc.
  • Surveillance d’actifs
    État des sectionneurs, conditions de stockage long terme, état d’usage d’équipements industriels, etc.
  • Câbles et Canalisations
    Surveillance de la protection cathodique, surveillance de pression, tension de câble, etc.
  • Autres…

Nos actualités

Stimio choisit NanoEdge™ AI Studio v3 de STMicroelectronics

Stimio choisit NanoEdge™ AI Studio v3 de STMicroelectronics

2 décembre 2021Stimio choisit NanoEdge™ AI Studio v3 de STMicroelectronicsSTMicroelectronics simplifie le développement de solutions à base d’intelligence artificielle pour l’internet des objets et équipements industriels avec la mise à jour de sa solution...

Ne ratez aucune de nos actualités, cas d'usages, événements...

Abonnez-vous à notre newsletter

et suivez-nous sur les réseaux sociaux